Qu’est-ce que la dératisation et comment fonctionne-t-elle ?

dératisation Cannes

Les rats noirs, les souris et les rats sont des créatures extrêmement dangereuses. Ces animaux transmettent des dizaines de maladies. Ils peuvent aussi contribuer à la contamination des aliments et engendrer des dégâts matériels. C’est pourquoi, en cas de signes d’infestation par des rongeurs, il faut recourir à la dératisation, une méthode professionnelle de lutte contre les nuisibles. Si les envahisseurs ont pris possession de votre maison ou de votre entreprise, restez avec nous. Aujourd’hui, vous apprendrez tout sur la dératisation professionnelle. Ensuite, vous comprendrez quelles sont les méthodes utilisées pour les capturer et quand faire appel au service.

Comprendre la dératisation

La dératisation est un ensemble de stratégies visant à contrôler les infestations de rats noirs, de souris et de rats. Ces espèces sont les plus répandues dans les villes et sont considérées comme des nuisibles urbains. La procédure est soit curative soit préventive. En d’autres termes, elle est utilisée à la fois pour éliminer les créatures existantes et pour empêcher la formation de nouvelles colonies. C’est important de faire appel à des professionnels, car les méthodes de prévention et de lutte à domicile sont insuffisantes. Les poisons à action immédiate, par exemple, ne sont généralement pas efficaces contre les rats.

Les rongeurs ont un comportement néophobe, c’est-à-dire qu’ils craignent la nouveauté. C’est pourquoi ils fuient les pièges courants. En outre, si un membre de la colonie mange l’appât empoisonné et meurt, les autres se rendront compte qu’il y a un danger à proximité. Il convient donc de planifier une stratégie de lutte antiparasitaire plus intelligente. D’où la nécessité de faire appel à un expert en dératisation à Cannes si vous résidez dans cette ville et ses environs. Vous pouvez, par exemple, recourir à l’entreprise Sasca qui possède une grande expertise en matière de dératisation et de désinsectisation. Ses techniciens peuvent intervenir partout dans les Alpes-Maritimes, en particulier à :

  • Antibes ;
  • Cannes ;
  • Mougins ;
  • Juan-les-Pins ;
  • Valbonne, etc.

Ils sont aussi en mesure de détruire les nids de frelons et de guêpes dans toute la Côte d’Azur. Pour obtenir un devis gratuit ou recevoir davantage d’informations, visitez ses bureaux au 1204, boulevard Pierre Sauvagio, 06480 La Colle-sur-Loup.

Les phases de la dératisation

La dératisation professionnelle se déroule en trois étapes : l’enquête technique, l’installation des appâts et la cartographie de la zone. En voici les détails :

1. Enquête technique

Tout d’abord, les techniciens de l’entreprise de vaccination évaluent le site. Ils doivent déterminer où se trouvent les nids de souris et quelle espèce est en train d’envahir les lieux. Chaque type de rongeur ayant des habitudes spécifiques, ces informations permettront d’élaborer une stratégie de lutte plus ciblée. À partir de là, l’équipe identifiera les bons endroits pour installer les appâts. Elle définira également le piège le mieux adapté à la situation.

2. Installation des appâts

La deuxième phase de la dératisation est l’installation des pièges. En cas d’infestation, l’équipe doit travailler par étapes pour capturer toutes les créatures. En général, trois applications sont nécessaires, avec un intervalle de 15 jours entre chacune. Cette période totale d’au moins un mois couvre l’ensemble du cycle de vie des rongeurs. En effet, les jeunes ne quittent le nid qu’une fois qu’ils ont atteint leur maturité, cela prend quelques jours. Ainsi, pendant que les adultes sont capturés, il y a encore des souris qui se cachent dans l’environnement. La vaccination doit se poursuivre jusqu’à ce que le problème soit maîtrisé.

3. Cartographie de la zone

Après la dératisation, tout est réglé, n’est-ce pas ? Cela dépend. Un travail professionnel permet d’éliminer les rats de manière efficace et sûre. Néanmoins, les rodenticides utilisés ont un effet limité. Cela signifie qu’ils perdent de leur efficacité avec le temps. Pour éviter de nouvelles infestations, vous devez renouveler périodiquement la lutte contre les nuisibles. L’équipe technique effectuera une nouvelle cartographie et répandra des appâts aux endroits stratégiques. Ainsi, ce qui était une action curative devient une action préventive, et ce à moindre coût.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’il existe différents types d’appâts pour la dératisation, à savoir :

Appât chimique

Il s’agit de la méthode de dératisation la plus courante, qui consiste à appliquer un rodenticide à action lente. L’animal ingère le produit et retourne au nid, mourant trois à cinq jours plus tard. Contrairement aux poisons ordinaires, il n’y a pas d’odeur forte et le piège n’éveille donc pas les soupçons des membres de la colonie.

Appât adhésif

Les pharmacies et l’industrie alimentaire en général ne peuvent pas utiliser d’appâts chimiques en raison du risque de contamination. L’alternative est le piège adhésif, un moyen d’attraper les souris. Il s’agit d’une solution très efficace contre les souris, qui adorent se cacher dans le garde-manger.

Appât pour le jardin

Dans les espaces extérieurs tels que les terrasses et les parterres de fleurs, on utilise un appât de capture plus discret. Cet équipement est très efficace contre les souris, mais il a des proportions compactes et se cache dans le feuillage. Vous pouvez donc l’utiliser sans mettre en péril votre aménagement paysager. Le rat noir est la cible principale, car il trouve refuge dans les buissons et les murs de la cour.

La cage

La cage est un moyen d’urgence pour les cas graves. Elle permet de contenir la prolifération des rats noirs et des souris lorsque l’infestation est trop avancée. Mieux vaut ne pas aller jusque-là, n’est-ce pas ?