Taupes : comment éviter l’invasion dans les potagers et les vergers

se débarrasser des taupes

La taupe est un petit rongeur, un mineur rapide qui peut creuser plusieurs mètres de galeries en quelques minutes pour se nourrir, endommageant ainsi les potagers et les jardins.

Reconnaître les taupes

La taupe est un petit rongeur, l’un des mammifères insectivores les plus intéressants du règne animal, visiteur fréquent des jardins et des potagers. Elle a un corps fusiforme semblable à celui d’une souris bien qu’elle ne soit pas de la même famille, des pattes antérieures avec des paumes et des ongles très développés et forts, qui lui permettent de déplacer de grandes quantités de terre, un museau pointu et une fourrure très sensible.

Contrairement aux autres rongeurs, elle ne se nourrit pas de racines ou de plantes, mais elle est un vorace mangeur d’insectes, de larves et de vers de terre, dont elle absorbe de 50 % à presque 100 % de son poids. La taupe est un animal très fragile ; une petite blessure peut entraîner sa mort. Ses principaux ennemis sont le blaireau, le renard et l’homme. Elle est très sensible aux sons, aux vibrations et aux odeurs. La taupe est un animal solitaire et peu sociable, elle se bat même avec ses congénères lorsqu’elle les rencontre sur son chemin, jusqu’à la mort, et pour ces raisons elle envahit rarement les territoires qu’elle a déjà occupés.

La taupe, malgré les dégâts qu’elle cause aux jardins et aux potagers, est un animal utile, car elle chasse dans le sol de petits amphibiens, reptiles, vers et lombrics qui mangent les plantes par le bas, nettoyant ainsi le sol des animaux nuisibles, et aère le sol en déplaçant la terre sous terre. C’est pourquoi votre expert anti nuisible dans le Vaucluse peut vous aider en s’en débarrasser par piégeage. Eden Vert 3D peut aussi vous aider en cas de problème de pigeon, de chenilles processionnaires, de rat, de punaise de lit ou encore d’insectes xylophages. Il suffit d’appeler le numéro 04 66 72 63 02 pour mettre fin à votre calvaire.

Comment éloigner les taupes : tous les remèdes

Il existe différentes méthodes pour chasser les taupes et les empêcher de continuer à créer des dégâts dans notre sol. Il est toutefois recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée si les ravages persistent même avec ces méthodes.

Diffuseurs d’ondes sonores

Il s’agit d’un dispositif semblable à une petite cheville qui émet des ondes sonores à basse fréquence. Ils fonctionnent désormais à l’énergie solaire, ne nécessitent pas de piles et sont respectueux de l’environnement.

Des chats pour éloigner les taupes

Une autre méthode naturelle pour éloigner les taupes consiste à promener un chat, surtout la nuit, autour de la zone affectée par la taupe. Il semble que les poils du chat agacent le rongeur, qui s’éloigne rapidement de la zone marquée par les poils du chat.

Tissu imbibé d’essence

Les taupes ayant un odorat très développé, le fait de placer des chiffons imbibés d’essence dans les trous du sol les fera immédiatement s’éloigner du site.

Boules de naphtaline

De petites boules de naphtaline insérées dans chaque trou créé par la taupe feront rapidement fuir les taupes du sol affecté, grâce à leur forte odeur.

Répulsif à taupes prêt à l’emploi

Il existe sur le marché des répulsifs prêts à l’emploi à base d’extraits de plantes. Ces produits sont inoffensifs et peuvent également être utilisés dans les aires de jeux pour enfants.

Débarrassez-vous des taupes qui font des ravages dans votre jardin et potager en faisant appel à Eden Vert 3D :